Cet exercice a pour objectif de déterminer et de comparer les transferts énergétiques se déroulant lors de la compression monotherme d’un gaz parfait dans deux cas. Lorsque cette transformation est brutale et lorsqu’elle est lente.
Énoncé de l’exercice
– Compression monotherme d’un gaz parfait –
De l’air à la température $T_0$ est contenu dans un cylindre vertical, aux parois diathermanes, fermé par un piston de section $S$ et de masse $M$. L’atmosphère extérieure est à la température $T_0$ et à la pression $P_0$, toutes deux supposées constantes. À l’équilibre, le piston se trouve à la distance $h_1$ du fond du récipient.
A) Compression brutale
On pose sur le piston la masse $M_0=M$. Après un certain temps, la température de l’air du récipient se stabilise à la température $T_2$ et le piston se stabilise à la hauteur $h_2$ du fond du récipient.
Calculer le transfert thermique $Q$ et le travail $W$ algébriquement reçu par l’air intérieur, ainsi que les grandeurs $P_2$, $T_2$, $h_2$ à l’état final. Faire l’application numérique.
B) Compression lente
Repartant de l’état initial, on pose successivement sur le piston des masses très petites ($m<<M$) en attendant à chaque fois que la température de l’air intérieur se stabilise à la valeur $T_0$ et que le piston s’immobilise avant de poser la masse suivante. On arrête dès que la masse totale des surcharges atteint la valeur $M$.
Calculer le transfert thermique $Q’$ et le travail $W’$ algébriquement reçu par l’air intérieur ainsi que l’état final $(P_3, T_3, h_3)$. Faire l’application numérique.
Données : $P_0=1{,}0\cdot 10^5~\mathrm{Pa}$; $g=10~\mathrm{m}\cdot \mathrm{s}^{-1}$; $S=0{,}10~\mathrm{m}^2$; $M=100~\mathrm{kg}$; $h_1=1{,}0~\mathrm{m}$; $T_0=300~\mathrm{K}$; $\gamma=1{,}4$.
Corrigé de l’exercice
– Compression monotherme d’un gaz parfait –
Si besoin, consultez les cours de BCPST1 de M Nicolas Clatin sur :
- Description d’un système thermodynamique
- Transfert d’énergie : travail et chaleur
- Premier principe de la thermodynamique : énergie interne et enthalpie