Choisir un soutien scolaire

Il y a tout d’abord les grandes enseignes. Elle sortent généralement en premières positions dans les pages de résultats de recherche sur internet. Il s’agit d’entreprises qui, pour certaines cotés en bourse, ont pour objectif de faire du chiffre . Elles vous proposent monts et merveilles mais ne sont pas forcement la panacée. Elles pourront vous promettre un professeur expérimenté et vous envoyer au final un(e) étudiant(e) de premières années de fac, étudiant au mieux les mathématiques ou la physique et la chimie, au pire d’autres disciplines. Vous n’avez alors aucun contrôle sur l’intervenant. Je n’en dirais pas plus, jugez par vous-même :

« TMC, arnaque au soutien scolaire » extrait d’un reportage de TMC (90′ Enquêtes du 8 juin 2010)
« Le soutien scolaire, réussite ou échec ? » un reportage de France 2 (Envoyé spécial du 22 janvier 2009) pointant les faiblesse du recrutement des intervenants en cours particuliers à domicile dans les quatre plus grandes enseignes.
« Les fausses promesses du soutien scolaire, trois ans après » un reportage de France 2 (Envoyé spécial du 9 décembre 2011)

Ensuite, il y a les étudiants qui propose leur aide. Ils n’ont pas forcement l’expérience ni le recul nécessaire. De plus, ils ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à la préparation des séances ni au suivi de l’élève étant donné qu’ils font leurs études et ont des examens à passer. Ensuite, il y a les professeurs particuliers. Il y a du sérieux et du moins sérieux.

Un chose est sûr, il sera difficile d’avoir une garantie. Je peux néanmoins vous suggérer quelques conseils pour vous accompagner dans le choix d’un soutien scolaire.
Si vous optez pour l’option « professeur(e) particulier » ou « étudiant(e) », l’idéal, bien évidemment, c’est de se le faire recommander par un proche. Même si, et il faut le garder en tête, ce qui a pu très bien fonctionner avec un élève peut ne pas fonctionner avec un autre. Il faut créer une synergie entre l’élève et le professeur.
Si vous optez pour une grande enseigne, exigez que l’intervenant soit qualifié dans la discipline demandée et avertissez-les que vous exigerez d’en avoir la preuve lors du premier rendez-vous.
Dans tous les cas, exiger de l’intervenant qu’il vous montre ses diplômes.
Ne vous engagez pas sur un forfait de séances immédiatement. Exigez une séance d’essai et n’engager vous qu’à l’issue de cette première séance si vous êtes satisfait bien évidemment.
Pour les parents, à l’issue de la première séance, discutez avec votre enfant pour avoir son ressenti.

Il ne faut surtout pas avoir de doutes. Il est important que vous ayez entière confiance dans l’intervenant. La réussite de l’élève est en jeu.