Je m’appelle Laurent Schwaederlé, je suis docteur en physique. J’ai exercé le métier de chercheur et d’enseignant de 1998 à 2013 (thèse de doctorat compris).
Ma formation
J’ai obtenu ma maîtrise (aujourd’hui Master 1) en physique fondamentale à l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest, en 1996, mon D.E.A. (Diplôme d’Étude Approfondie, aujourd’hui master 2) en physique des plasmas de décharge à l’Université Paul Sabatier, à Toulouse, en 1998 et mon doctorat en physique à l’Université de Provence, à Marseille, en 2001.
Mes expériences
Après mes trois années de thèse, consacrées exclusivement à mes recherches sur les mélanges gazeux turbulents générés par onde de choc, j’ai poursuivi mes recherches et simultanément assumé l’enseignement de programme de mathématiques de première année à l’école d’ingénieurs Polytech’Marseille dans le cadre d’un poste d’A.T.E.R. (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) d’un an. J’ai poursuivi mes recherche au C.E.A. (Centre de Bruyère-le-Châtel) sur la même thématique, dans le cadre d’un contrat postdoctoral de deux ans. J’ai ensuite travaillé pendant deux ans au C.A.P.S.T. (Centre for Advanced Plasma and Surface Technology), Université Sungkyunkwan, à Suwon en Corée du Sud puis ensuite un an au laboratoire PLASMANT, Université d’Anvers, Belgique. Pendant ces trois années, mes travaux ont porté sur un procédé de dépôt de matériaux très utilisé dans l’industrie, la pulvérisation magnétron. De retour en France, j’ai travaillé un peu plus de trois ans au G.R.É.M.I. (Groupe de Recherche sur l’Énergétique des Milieux Ionisés), laboratoire de recherche de l’Université d’Orléans, sur deux thématiques, successivement : microréacteur à plasma intégré dans le silicium et simulation de dynamique moléculaire du dépôt de diamant.
Au cours de ces années, j’ai assumé des charges d’enseignement en mathématiques et en physique à l’Université (cours magistraux, travaux pratiques, encadrements de projets…) et donné de nombreux cours de soutien scolaire niveau collège et lycée.
Pour plus de détails, voir mon CV.