Dans cet exercice nous construirons l’image d’un objet réel (c’est-à-dire situé en amont de la lentille ou autrement dit avant la lentille dans le sens de propagation de la lumière) pour plusieurs positions de l’objet. Ensuite nous vérifierons l’exactitude de la construction par le calcul de la position de l’image à l’aide de la formule de conjugaison d’une lentille et du grandissement transversal. Puis nous déterminerons les caractéristiques (réelle/ virtuelle, droite/renversée, agrandie/réduite) de l’image.
Énoncé de l’exercice
– Lentille convergente et objet réel –
On dispose d’une lentille convergente $\mathrm{L}$ de centre $\mathrm{O}$ et de distance focale image $f’=+4,0~\mathrm{cm}$. Un objet $\mathrm{AB}$ de $1,5~\mathrm{cm}$ de hauteur est placé dans un plan perpendiculaire à l’axe optique de la lentille. Pour chacune des positions (en cm) $-10,0$; $-6,0$; $-4,0$; $-2,0$ répondre aux questions suivantes :
1) Tracer les trois rayons particuliers permettant de dessiner l’image $\mathrm{A’B’}$ de $\mathrm{AB}$ par la lentille.
2) Calculer la position de $\mathrm{A’B’}$ en utilisant la formule de conjugaison de Descartes. L’image est-elle réelle ou virtuelle ?
3) Calculer le grandissement transversal $\gamma$. L’image est-elle droite ou renversés ?
4) Vérifier que les résultats numériques correspondent bien au schéma.
On regroupera les valeurs numériques dans un tableau.
Corrigé de l’exercice
– Lentille convergente et objet réel –

Si besoin, consultez les cours de BCPST1 de M Nicolas Clatin sur :
- La propagation de la lumière
- Les miroirs et dioptres plan
- Les lentilles minces
- Les instruments d’optique