Énoncé de l’exercice
– Le toboggan de la piscine –
Le but de ce problème est de modéliser le mouvement décrit par un enfant qui descend un toboggan aquatique. L’enfant sera assimilé à un point matériel $\mathrm{M}$ de masse $m=30~\mathrm{kg}$. Pour les applications numériques, la norme de l’accélération de la pesanteur est prise égale à $g=10~\mathrm{m}\cdot \mathrm{s}^{-2}$. Le toboggan est constitué d’un tube creux en plastique, de section circulaire et de rayon intérieur $R_{tube}=0{,}50~\mathrm{m}$. Le départ de l’enfant s’effectue , en haut du toboggan, sans vitesse initiale. Le fond du toboggan est tapissé d’un filet d’eau alimenté continûment par un vanne au niveau du départ.
La descente est modélisée en quatre phases distinctes :
- Première phase $[\mathrm{AB}]$ : L’axe du tube est rectiligne et de pente constante de $16~\%$ (on descend verticalement de $16~\mathrm{m}$) quand on avance horizontalement de $100~\mathrm{m}$. On note $\alpha$ l’angle que fait alors l’axe du tube avec l’horizontale. La longueur de cette partie du tube fait $L=5{,}0~\mathrm{m}$.
- Deuxième phase $[\mathrm{BCD}]$ : Le tube effectue un demi-tour sous la forme d’un arc de cercle de rayon $R=4{,}0~\mathrm{m}$. Il est alors horizontal.
- Troisième phase $[\mathrm{DE}]$ : Le tube redevient rectiligne, mais reste horizontal, sur $d=3{,}0~\mathrm{m}$ de longueur.
- Quatrième phase $[\mathrm{EF}]$ : Dans sa partie finale, le tube reste rectiligne et horizontal, mais il y est rempli d’un hauteur d’eau stagnante de $30~\mathrm{cm}$, sur $d=3{,}0~\mathrm{m}$ de longueur.
Figure 1 Figure 2
Parcours du toboggan vu de dessus Parcours du toboggan vu de côté
I.A.) Questions préliminaires
I.A.1.) Les frottements seront négligés lors des trois premières phases (de $\mbox{A}$ à $\mbox{E}$). Quelles sont les origines possibles de ces frottements ? Peut-on les minimiser, voire les annuler ? Si oui, comment ?
I.A.2.) Quel référentiel sera considéré pour l’étude des mouvement ? Peut-on le considérer galiléen ?
I.B.) Étude de la première phase : [AB]
I.B.1.) Quel est la nature de la trajectoire de l’enfant lors de cette première phase ?
I.B.2.) En déduire le repère le plus adapté pour étudier cette première phase du mouvement.
I.B.3.) Réaliser le bilan des forces qui s’exercent sur l’enfant et réaliser un schéma représentant ces forces en précisant clairement leur direction et leur sens.
I.B.4.) En déduire l’accélération de l’enfant en fonction des paramètres $g$ et $\alpha$.
I.B.5.) Calculer les valeurs numérique de $\alpha$ puis de l’accélération de l’enfant.
I.B.6.) Déterminer l’expression de la vitesse $v_B$ de l’enfant lorsqu’il parvient an point $\mathrm{B}$ en fonction des paramètre $\alpha$, $g$ et $L$. Réaliser l’application numérique.
N.B. : La suite du problème pourra être réalisée en considérant que $v_B=4{,}0~\mathrm{m}\cdot \mathrm{s}^{-1}.$
I.C.) Étude de la seconde phase : [BCD]
On admettra ici, dans un soucis de simplification, que la trajectoire de l’enfant est un arc de cercle de rayon $R$ autour d’un axe vertical. On notera $\theta$ l’angle de l’arc de cercle parcouru par l’enfant depuis son entrée dans le virage (cf. Figure 1).
I.C.1.) Préciser le repère le plus adapté pour étudier le mouvement de l’enfant lors de cette seconde phase.
I.C.2.) En déduire l’expression du vecteur accélération de l’enfant (on demande un minimum de démonstration, sans aller jusqu’à projeter d’éventuels vecteurs mobiles sur une base de vecteurs fixes…) en fonction des paramètres $R$, $\theta$ et ses différentes dérivées temporelles, ainsi que des vecteurs unitaires du repère choisi.
I.C.3.) À l’aide d’un bilan des forces, et de la deuxième loi de Newton, prouver que
- le mouvement est uniforme, à la vitesse $v_B$ ;
- l’enfant s’écarte du fond du tube d’un certain angle, noté $\beta$, au cours du virage (cf. Figure 3).
Figure 3 : Vue de face de l’intérieur du tube au cours de la seconde phase
I.C.4.) Déterminer la valeur numérique de $\beta$.
N.B. : On pourra poursuivre la résolution du problème en considérant que $\beta=22^{\circ}$.
I.C.5.) Discuter a posteriori de la validité de l’approximation effectuée sur la nature de la trajectoire de l’enfant au cours de cette phase $\mathrm{[BCD]}$: « arc de cercle de rayon $R$».
I.D.) Étude de la troisième phase : [DE]
On rappelle, qu’au point $\mathrm{D}$, l’enfant est écarté d’un angle $\beta=22^{\circ}$ par rapport au fond du tube, et qu’il est animé d’une vitesse de norme $v_B=4{,}0~\mathrm{m}\cdot \mathrm{s}^{-1}$, orientée dans la direction horizontale de l’axe du tube (à nouveau rectiligne).
I.D.1.) Justifier qualitativement que le mouvement est la composition d’un mouvemet rectiligne uniforme et d’un mouvement oscillatoire.
I.D.2.) Décrire précisement le repère adapté à l’étude du mouvement de l’enfant lors de cette troisième phase.
I.D.3.) Justifier, par un bilan des forces et l’application de la deuxième loi de Newton, les prévision du I.D.1.).
I.D.4.) Après avoir justifié que l’approximation des petits angles est valide dans le cadre du mouvement étudié, exprimer la periode des oscillations observées en fonction des paramètres $g$ et $R_{tube}$. Estimer la valeur numérique de cette periode.
I.E.) Fin du parcours
I.E.1.) Quelle est l’origine de l’arrêt de l’enfant sur la quatrième phase : $\mathrm{[EF]}$ ?
I.E.2.) Estimer la durée totale du parcours.
Données : extrait des tables trigonométriques de nos ancêtres…