Cette exercice est une application assez directe du cours. Il fait appel à la loi fondamentale de la mécanique ainsi qu’aux grandeurs de base de la cinématique. La démarche y est inverse de celle appliquée dans l’exercice Du mouvement à la force… Connaissant cette fois les forces s’exerçant sur un point matériel, il est demandé de déterminer l’accélération, la vitesse et la position du point matériel. Pour cela, il faudra appliquer la deuxième loi de Newton puis résoudre les équations différentielles en utilisant les conditions initiales.
Énoncé de l’exercice
– … et de la force au mouvement –
Le mouvement est rapporté à un référentiel galiléen muni d’un repère cartésien orthonormé. Les unités sont celles du système international. Un point matériel $\mathrm{M}$, de masse $m=1~\mathrm{kg}$, est initialement en $\mathrm{M}_0$ de coordonnées $(0;0;2)$ (en USI) avec la vitesse $\overrightarrow{v_0}$ de composantes $(0;3;0)$ (en USI).
Ce point est soumis simultanément aux forces $\overrightarrow{f_1}$ et $\overrightarrow{f_2}$ de composantes respectives $(2;3;4)$ et $(1;-2;-3)$ en USI.
Déterminer à tout instant l’accélération, la vitesse et la position du point $\mathrm{M}$.
Corrigé de l’exercice
– … et de la force au mouvement –
Si besoin, consultez les cours de BCPST1 de M Nicolas Clatin sur :