BCPST1 – Optique – Champ d’un appareil photo

Dans cet exercice, nous traiterons du champ d’un appareil photo. Connaissant la taille d’un objet ainsi que sa distance à l’objectif d’un appareil photo, quelle sera la taille de l’image sur le film ? Pour ce même objet, quelle est la distance à cette objet la plus petite pour laquelle son image sur le film est la plus grande ? Ce sont les questions auxquelles il faut répondre dans cet exercice.

Énoncé de l’exercice

– Champ d’un appareil photo –


1. On souhaite prendre en photo un immeuble de $20~\mathrm{m}$ de haut situé à $500~\mathrm{m}$, avec un objectif assimilable à une lentille convergente de focale $f’=5~\mathrm{cm}$. Quelle sera la taille de l’image sur le film ?

2. Le film est au format $24~\mathrm{cm} \times 36~\mathrm{cm}$. Jusqu’à quelle distance peut-on s’approcher de l’immeuble pour le photographier intégralement ?


Corrigé de l’exercice

– Champ d’un appareil photo –

fleches
Pour accéder gratuitement au corrigé détaillé de l'exercice ci-dessus, cliquez ici.
Tous droits réservés
Ne pas vendre, ne pas céder, ne pas diffuser et ne pas copier cette correction sans autorisation.

Vous êtes enseignant et vous êtes intéressé par cette correction, contactez-moi.

1. La question est une application assez directe du cours d’optique sur les lentilles minces.

Pour déterminer la taille de l’image de l’immeuble sur le film, il suffit de déterminer la taille de l’image donnée par la lentille. On suppose en effet que l’image se forme sur le film.

Qu’avons-nous à notre disposition (formules du cours) faisant intervenir la dimension de l’image ? Et bien il y a la formule du grandissement transversal. Si nous notons $\overline{\mathrm{AB}}$ la taille de l’objet (en valeur algébrique) et $\overline{\mathrm{A’B’}}$ la taille de l’image, elle s’écrit :

$\gamma=\dfrac{\overline{\mathrm{A’B’}}}{\overline{\mathrm{AB}}}$

qui dans le cas d’une lentille mince, peut s’écrire:

$\gamma=\dfrac{\overline{\mathrm{A’B’}}}{\overline{\mathrm{AB}}}=\dfrac{\overline{\mathrm{OA’}}}{\overline{\mathrm{OA}}}$

$\mathrm{O}$ étant le centre de la lentille.

On a déduit alors que

$\begin{eqnarray}\overline{\mathrm{A’B’}}=\dfrac{\overline{\mathrm{OA’}}}{\overline{\mathrm{OA}}}\times \overline{\mathrm{AB}}\end{eqnarray}$

Bien. Pour déterminer $\overline{\mathrm{A’B’}}$, il nous faut connaître toutes les grandeurs intervenant dans le membre de droite ou du moins pouvoir toutes les exprimer en fonction de grandeurs connues (données dans l’énoncé). Nous connaissons $\overline{\mathrm{AB}}$ (taille de l’objet, à savoir l’immeuble) et $\overline{\mathrm{OA}}$ (position de l’objet par rapport à la lentille). Par contre nous ne connaissons pas $\overline{\mathrm{OA’}}$. Il nous faut donc la déterminer. Nous allons le faire à l’aide de la relation de conjugaison d’une lentille mince qui s’écrit:

$\dfrac{1}{\overline{\mathrm{OA’}}}-\dfrac{1}{\overline{\mathrm{OA}}}=\dfrac{1}{f’}$

On obtient alors

$\begin{eqnarray}\overline{\mathrm{OA’}}=\dfrac{\overline{\mathrm{OA}}\times f’}{\overline{\mathrm{OA}}+f’}\end{eqnarray}$.

D’où finalement en substituant $(2)$ dans $(1)$

$\overline{\mathrm{A’B’}}=\dfrac{\left(\dfrac{\overline{\mathrm{OA}}\times f’}{\overline{\mathrm{OA}}\times f’}\right)}{\overline{\mathrm{OA}}}\times \overline{\mathrm{AB}}=\dfrac{f’}{\overline{\mathrm{AO}}+f’}\times \overline{\mathrm{AB}}$

A.N. : $\overline{\mathrm{A’B’}}=\dfrac{5\cdot 10^{-2}}{500+5\cdot 10^{-2}}\times 20\simeq 2\cdot 10^{-3}~\mathrm{cm}=2~\mathrm{mm}$

2. Ici, d’une certaine façon, c’est l’inverse de ce que nous avons fait dans la question précédente que l’on demande de faire; Soit, connaissant la taille de l’image, remonter à la position de l’objet. 

Explicitons la situation. Plus on s’approche de l’immeuble, plus l’image sur le film s’agrandit. À une certaine distance, la taille de l’image sera telle que si l’on s’approche encore un peu plus, elle dépassera les dimensions du film. L’immeuble ne sera alors plus photographier intégralement. C’est cette distance que l’on cherche à déterminer, la distance minimale immeuble-lentille pour laquelle l’image sur le film est maximale.

Mais l’image de l’immeuble est maximale si elle occupe l’intégralité du film, c’est-à-dire si sa dimension est de $36~\mathrm{mm}$. On choisira en effet de prendre la photo en format portrait car c’est se format qui permettra de minimiser cette distance. Mais attention ! L’image sur le film est réelle. Et l’on sait que l’image réelle d’un objet réel droit par une lentille convergente est inversée (voir l’exercice Lentille convergente et objet réel). Donc, on a $\overline{\mathrm{A’B’}}=-36~\mathrm{mm}$.

On cherche donc à déterminer la position de l’immeuble, autrement dit la distance $\overline{\mathrm{OA}}$ telle que $\overline{\mathrm{A’B’}}=-36~\mathrm{mm}$.

Donc en effet, connaissant la taille de l’image $\overline{\mathrm{A’B’}}$, il faut remonter à la position de l’objet $\overline{\mathrm{OA}}$.

Alors, allons-y !

Puisqu’il s’agit de déterminer $\overline{\mathrm{OA}}$, la relation de conjugaison s’impose :

$\dfrac{1}{\overline{\mathrm{OA’}}}-\dfrac{1}{\overline{\mathrm{OA}}}=\dfrac{1}{f’}$

Or, la relation donnant le grandissement nous permet d’exprimer $\overline{\mathrm{OA’}}$ en fonction de $\overline{\mathrm{OA}}$ et des données. En effet

$\gamma=\dfrac{\overline{\mathrm{A’B’}}}{\overline{\mathrm{AB}}}=\dfrac{\overline{\mathrm{OA’}}}{\overline{\mathrm{OA}}} \iff \overline{\mathrm{OA’}}=\gamma \overline{\mathrm{OA}}$

avec $\gamma=\dfrac{\overline{\mathrm{A’B’}}} {\overline{\mathrm{AB}}}$ qui est connu puisque $\overline{\mathrm{AB}}=20~\mathrm{m}$ et $\overline{\mathrm{A’B’}}=-3,6\cdot 10^{-2}~\mathrm{m}$.

La relation de conjugaison devient alors

$\begin{eqnarray} \dfrac{1}{\gamma \overline{\mathrm{OA}}}-\dfrac{1}{\overline{\mathrm{OA}}}=\dfrac{1}{f’} &\iff& \dfrac{1}{ \overline{\mathrm{OA}}}\left( \dfrac{1}{\gamma}-1\right)=\dfrac{1}{f’} \nonumber \\ &\iff& \dfrac{1}{\overline{\mathrm{OA}}}\left(\dfrac{1-\gamma}{\gamma}\right)=\dfrac{1}{f’} \nonumber \\ &\iff& \overline{\mathrm{OA}}\left(\dfrac{\gamma}{1-\gamma}\right)=f’ \nonumber \\ &\iff& \overline{\mathrm{OA}}=\left(\dfrac{1-\gamma}{\gamma}\right)f’ \nonumber \end{eqnarray}$

avec rappelons-le $\gamma=\dfrac{\overline{\mathrm{A’B’}}} {\overline{\mathrm{AB}}}$

A.N. : $\gamma=\dfrac{-3,6\cdot 10^{-2}}{20}=-1,8\cdot 10^{-3}$.

D’où, $\overline{\mathrm{OA}}=\left(\dfrac{1+1,8\cdot 10^{-3}}{-1,8\cdot 10^{-3}}\right)\times 5\cdot 10^{-2}\simeq -28~\mathrm{m}$.

Ainsi, on pourra s’approcher jusqu’à $28~\mathrm{m}$ de l’immeuble tout en étant certain qu’il sera photographié intégralement.


Si besoin, consultez les cours de BCPST1 de M Nicolas Clatin sur :


Complément :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.